• Header Geographie

La Lande des Bruyères

Depuis le mois de juillet 2009, la rainette verte, emblème de notre site naturel, guide vos pas lors de promenades pédestres durant lesquelles vous allez découvrir la faune et la flore de ce lieu.

Dans le cadre de l'élaboration du plan local d'urbanisme (PLU), ce bois, qui avait l'air d'une friche habitée "selon la rumeur infondée" par des serpents, a sorti ses atouts afin de séduire les amoureux de la nature. Grâce aux soutiens financiers du Conseil Régional, du Conseil Général et du Pays de Bresse, la commune a transformé ce terrain en lieu de découverte pour les touristes, les scolaires et les promeneurs.

Parmi les richesses, la Lande des Bruyères compte, entre autres, de la callune, de la bourdaine... (pour les végétaux), des engoulevents, des effraies...(pour les oiseaux).

Vous découvrirez la rainette vivante près de la mare et virtuelle sur les panneaux de repérage et d'explications ludiques et pédagogiques répartis sur l'ensemble du parcours.

La durée de la visite est de 2 heures environ. Il est vivement conseillé de vous munir de jumelles et de bonnes chaussures.
Un fascicule explicatif détaillé est disponible en mairie.