• Header Geographie

Eglise du XII siècle

L’église Saint Jean Baptiste, construite au XIIe siècle, dont le clocher et l’abside sont classés au registre des monuments historiques depuis 1951, est un édifice religieux d’art roman caractéristique de la région. Sur son clocher, les baies et les arcatures toujours doublées, séparées par des colonnettes, sont visibles sur les quatre faces, et sur ses deux niveaux. Les intérieurs du chœur et de l’abside se terminent en demi-cercle, l’abside étant constituée de deux arcs brisés.

Les amateurs d’art roman ainsi que les yeux les plus avertis seront apprécier les bandes lombardes et les chapiteaux décorés de feuilles qui font du clocher de l’église Saint Jean Baptiste une des richesses du patrimoine bressan (d’autres églises proches de simandre en témoignent également : L’Abergement-de-Cuisery, Huilly-sur-Seille, Brienne, Baudrières ou encore Ratenelle).

D’un point de vue religieux, l’église de Simandre est dédiée à saint Jean le Baptiste, un des personnages les plus connus dans l’hagiographie catholique. Il est celui qui a annoncé la venue de Jésus Christ et qui l’a baptisé. Sur chaque tableau, il est représenté par une peau de bête, faisant référence à l’« agneau de dieu », désignation qu’il a faite de Jésus Christ.