• Header Geographie

La commune

Simandre est un village bressan situé dans le département de Saône-et-Loire en Bourgogne. Ses habitants sont appelés les "Simandrins" et les "Simandrines".

A mi-chemin entre Chalon-sur-Saône et Louhans, à moins de 10 km de Tournus et de l'échangeur autoroutier Lyon-Paris. Simandre est la deuxième commune du canton de par sa population. Elle s'étend sur 2 280 ha et compte à ce jour 1 650 habitants. Son altitude est de 208 mètres.

La route départementale 933 traverse la commune dans le sens Nord-Sud. Cette voie à grande circulation est classée itinéraire bis (Paris-Lyon). Elle est spécifiquement aménagée pour recevoir en plus du trafic normal, le passage des convois routier "hors gabarit" dit "exceptionnels

Les communes limitrophes de Simandre sont nombreuses: BOYER, ORMES, BAUDRIERES, LA FRETTE, HUILLY/SEILLE, LOISY, L'ABERGEMENT-DE-CUISERY, LACROST et TOURNUS.

Si vous venez à Simandre, vous aurez le loisir d'admirer plusieurs monuments au cours de votre "périple". Son église romane date du XIIème siècle et son clocher recouvert de pierres de lave est classé à l'inventaire des Bâtiments de France.

Vous pourrez voir également, l'ancienne halle aux grains "La Grenette", transformée en salle des fêtes en 1977, un nouveau "look" lui fut donné en 2003. Les 7 lavoirs dont celui des "Eschenaux" (de 1900), situé en contrebas du centre bourg. Ces lavoirs doivent être restaurés afin que chacun puisse apprécier de nouveau ces constructions quelque peu délaissées depuis bien des années.

Le bâtiment de l'ancien "marché aux veaux" s'est tranformé en salle de réunion dite "salle associative". Ce lieu convivial ainsi créé est résevé aux 26 associations que compte à ce jour notre commune, mais aussi à la location aux particuliers pour des anniversaires ou autres.

La source de la Fontaine d'Alnault, située dans les bois près du Moulin du Roy, reste très intéressante pour les passionnés d'aquariophilie. Deux circuits pédestres de 5,5 km et 10 km ont été mis en place.

La "Saint-Jean" est le Saint Patron de notre commune. Cette fête patronale qui se déroule sur 2 jours, est fêtée le dernier wee-kend de juin. De nombreuses attractions sont présentes: fête foraine, animations diverses, repas champêtre, feux pyrotechniques, retraite aux flambeaux etc....

Les services du secrétariat de la mairie restent disponible pour tous renseignements sur notre commune. Plans et guides sont à votre disposition en mairie ou à l'antenne de l'Office de Tourisme du Louhannais à Cuisery.